Objectif Terre

Temples d'Angkor Cambodge Merveilles du Monde

Carte du Cambodge
En savoir plus
Temples khmers d'Angkor Fiche UNESCO

Cité royale d'Angkor
ANGKORUNESCOGEO10001001ALBUM PHOTOS ALBUM PHOTOS PANORAMIQUES

Angkor au patrimoine mondial de l'humanité

Date d’inscription au patrimoine mondial de l'humanité: 1992

Situation des temples d'Angkor: « Au début de 9eme siècle, les deux états qui constituent le Cambodge actuel furent réunis par Jayavarman II qui posait ainsi les fondations de l’Empire Khmer qui fut pendant prés de cinq siècles le plus puissant pouvoir de I’Asie du Sud-Est. Pendant quelques années, la Cour a réside au centre du Cambodge, au nord du Tonle Sap (Le grand Lac), la ou un demi-siècle plus tard, le fils de Yasovarman fit édifier Yasodhapura, qui restera la capitale permanente de 1’Empire Khmer jusqu’au 15eme siècle. Plus tard, cette ville recevra le nom d’Angkor (du Sanskrit “nagara” qui signifie capitale).
Le groupe d’Angkor qui comprend Roluos et Banteay Srei doit être considéré comme un tout dont la construction s’étale sur quelque trois siècles. Des chefs d’œuvres tels le “Bayon” et “Angkor Vat” doivent être vus dans leur contexte et associés aux temples et aux autres constructions en particulier le grand réservoir. Il est également essentiel de prendre en considération que cette région de jungle entre les divers monuments de briques et de pierres constitue une réserve de trésors archéologiques d’une extrême importance pour l’étude et l’interprétation de la culture khmère. Le système d’irrigation de toute la région, qui fonctionnait a partir des grands réservoirs et sur lequel reposait toute l’infrastructure économique des diverses capitales khmères est un autre élément qui confère une qualité exceptionnelle a l’ensemble d’Angkor.»

Banteas Kdei, Cambodge

Evaluation de l'UNESCO : « Nous recommandons que la procédure d’inscription de l’ensemble d’Angkor sur la Liste du Patrimoine Mondial repose sur les critères (i), (ii), (iii) et (iv).
- Critère (i) : L’ensemble d’Angkor présente l’art Khmer depuis ses débuts au 9ème siècle jusqu’à son terme au 14ème siècle avec en particulier un grand nombre de chefs-d’œuvre artistiques - Angkor Vat, le Bayon, Banteay Srei -
- Critère (ii) : L’influence de l’art Khmer tel qu’on le voit a Angkor est perceptible dans la plus grande partie du l’Asie Sud-Est ; on voit le rôle fondamental qu’il a joue dans l’évolution particulière de cette région.
- Critère (iii) : L’Empire Khmer s’est étendu entre le 9ème et le 14ème siècle sur la majeure partie de l’Asie du Sud-Est ; il a eu une influence très formatrice sur l’évolution politique et culturelle de ces régions. Cette civilisation nous a laisse un grand nombre de constructions religieuses de briques et pierres.
- Critère (iv) : L’architecture Khmère a évolué à partir de celle du sous-continent indien dont elle s’est rapidement démarquée au fur et a mesure qu’elle développait ses propres caractéristiques dont certaines ont muri de façon libre et d’autres en s’inspirant des traditions culturelles voisines. Il en est résulte un horizon artistique totalement nouveau dans les domaines de l’art et de l’architecture orientaux. »