Voyager à travers le monde

Inde Atlas mondial

Carte de l'Inde en Asie orientale
En savoir plus
Article Wikipedia circonstancié sur l'histoire du drapeau de l'Inde

Inde

Les dossiers d'Objectif Terre consacrés à l'Inde :

TintinMahâballipuram (Merveilles du monde, 2008 & 2010)

TintinGare Victoria à Bombay (Merveilles du monde, 2011)


Emblème de l'IndeL'Inde n'a pas de blason à proprement parlé mais un emblème dont l'origine se trouve dans le chapiteau aux lions d'Ashoka retrouvé près de la grande ville de Varanasi dans l'état de l'Uttar Pradesh. Ce chapiteau est constitué de quatre lions dont le quatrième est masqué. Les trois lions visibles symbolisent la confiance, la puissance et le courage. Ils reposent sur un anneau circulaire décoré de quatres animaux pour les quatres points cardinaux (lion, éléphant, cheval, taureau) et d'une fleur de lotus (symbolisant la source de vie).
La devise en sanskrit peut se traduire ainsi: « Seule la vérité triomphe ».

Drapeau de l'IndeLe drapeau de l'Inde a été adopté sous cette forme lors de l'Assemblée constituante du 22 juillet 1947. En Inde, le terme « tricolore » (Tirangaतिरंगा en Hindi) fait d'ailleurs référence au drapeau national indien.
Le drapeau tricolore indien est constitué de trois bandes de couleur safran, blanche et verte. Il est à l'origine le drapeau du parti du Congrès en référence pour le safran à l'hindouisme et à l'Islam pour le vert. Plus tard, seront gommés toute référence aux religions au profit d'une interprétation symbolique: le safran exprimant le désintéressement des leaders, le blanc le chemin de la verité et le vert symbolise la relation avec la terre. Le Chakra d'Ashoka au centre, rappelle la loi de dharma (vérité, vertu) et exprime le mouvement.