Voyager à travers le monde

Italie Atlas mondial

Carte de l'Italie en Europe

Italie

Les dossiers d'Objectif Terre consacrés à l'Italie :

TintinRome, cité éternelle (Cité d'Europe, 2000)

TintinMilan, capitale de la Lombardie (Cité d'Europe, 2001)


Blason de l'ItalieLe blason de l’Italie est une création contemporaine de l’artiste italien Paolo Paschetto. Le pentagramme blanc, symbole traditionnel de l’Italie y est associé à la roue dentée qui symbolise travail et progrès. Ils sont entourés d’une branche de chêne symbole de la force et de d’une branche d’olivier, symbole de paix. Les deux branches sont nouées par un ruban ou est inscrit la mention « Repubblica italiana ».

Drapeau de l'ItalieLe drapeau de l’Italie est né peu après l’arrivée victorieuse des armées révolutionnaires de Napoléon Bonaparte.  Les nombreuses républiques fondées alors adoptèrent toutes des drapeaux tricolores clairement inspiré du modèle français de 1790. Le drapeau tricolore vert-blanc-rouge fut d’abord adopté par la République cispadane à Reggio d’Emilie le 7 janvier 1797 sur une proposition du député Giuseppe Compagnoni  qui souhaitait que « l'on rende universel l'étendard ou drapeau cispadan des trois couleurs, vert, blanc, rouge et que ces trois couleurs soient également utilisées dans la cocarde cispadane, laquelle doit être portée de tous ». Les bandes à l’origine horizontale, passent à la verticale comme sur le drapeau français, quand la Cispadanie est incorporée à la République cisalpine. Interdit à la Restauration, il fut rétabli en 1848 par Charles-Albert de Savoie qui annonce la première guerre d’indépendance par ses mots : « pour mieux démontrer, par des signes extérieurs, le sentiment de l'union italienne, nous désirons que Nos troupes (...) portent l'écu de Savoie placé sur le Drapeau tricolore italien ».  Les armes royales furent retirées le 19 juin 1946 et le drapeau actuel officiellement proclamé le 1er janvier 1948.
Quant au sens des couleurs, si on en croit Dante, le vert symbolise l’espoir, le blanc, la foi et le rouge, la charité ou bien une tradition populaire, le vert , les collines des Monts Apennins, le blanc, la neige des Alpes et le rouge, le sang des martyrs des guerres d’indépendance.