|
|
Les dossiers d'Objectif Terre consacrés au Mexique :
Les volcans du Michoacán (Voyages autour du monde, 2000)
Le blason du Mexique s’inspire de la tradition aztèque. Il représente en effet un aigle royal mexicain, perché sur un cactus, dévorant un serpent. Selon le récit officiel, les armoiries mexicaines ont été inspirées par une légende aztèque concernant la fondation de Tenochtitlan. Les Aztèques, alors tribu nomade, erraient à travers le Mexique à la recherche d'un signe divin qui leur indiquerait précisément l'endroit où ils devaient établir leur capitale. Leur dieu Huitzilopochtli leur ayant ordonné de trouver un aigle dévorant un serpent, perché à la cime d'un cactus qui poussait sur un rocher immergé dans un lac, ils trouvèrent le signe attendu sur une île dans le lac de Texcoco. C'est là qu'ils fondèrent leur nouvelle capitale, Tenochtitlan.
Le drapeau du Mexique est tricolore à bandes verticales vert, blanc et rouge. Au centre du drapeau, sur la bande blanche, figurent le blason du Mexique, représentant un aigle royal aux ailes partiellement déployées, vu de profil gauche et perché sur un cactus en train de dévorer un serpent. Le cactus pousse sur une pierre émergeant d'un lac. Deux branches de laurier formant un demi-cercle inférieur sont reliées en bas par un bandeau aux couleurs du drapeau.
Le vert symboliserait l’espoir, le blanc l’unité et le rouge, le sang des héros. Le drapeau mexicain a été institué lors de l’indépendance de 1821 mais a subi des modification au cours des siècles. La version actuelle date de 1968.
|
|