Objectif Terre

Ville de Ceský Krumlov République tchèque Merveilles du Monde

Carte de la République tchèque
En savoir plus
Fiche UNESCO
Château de Český Krumlov

Český Krumlov, République tchèque
ČESKÝ KRUMLOVUNESCO1000ALBUM PHOTOS

Le centre historique de Český Krumlov au patrimoine mondial de l'humanité

Date d’inscription au patrimoine mondial de l'humanité: 1992

Description et histoire de Český Krumlov par l'UNESCO: « Český Krumlov se trouve sur une ancienne voie de communication est/ouest au croisement de la rivière Vltava. Les premières archives de 1253 font référence à l'existence à Český Krumlov d'un château appartenant à un membre de la famille régnante de Vitkovici de Bohême méridionale.
Le coeur du château (Hradek) remonte au 13ème siècle. Des habitations furent construites vers l'est (Latràn) ainsi que sur l'autre rive de la rivière autour d'une place centrale. Ce développement urbain à plusieurs noyaux est caractéristique de l'expansion des villes médiévales. particulièrement en Europe du nord et en Europe centrale.
A partir du milieu du 14ème siècle. Český Krumlov fut le siège de la puissante famille Rozmberk pendant 300 ans. Le château gothique fut reconstruit en style Renaissance. en raison de l'influence d'artistes importants de l'époque. La grande qualité de nombreuses maisons bourgeoises reflète la richesse et l'éclat de Český Krumlov ; en effet, Český Krumlov était le siège du gouvernement devenue à ce titre un grand centre artisanal et commercial. Český Krumlov connut par ailleurs un considérable essor ecclésiastique, illustré par l'importante église Saint-Vitus datant du 15ème siècle et les monastères des différents
ordres prêcheurs ou itinérants.
La ville passa ensuite aux mains de la famille Schwarzenberg, elle aussi très puissante. et elle conserva son rayonnement pour une bonne partie du 19ème siècle.
Český Krumlov comporte deux zones historiques : le quartier de Latran situé sous le château et la ville elle-même située sur l'autre rive, dans la boucle que forme la rivière Vltava. La ville a des rues disposées de façon régulière. ce qui est typique des villes planifiées du Moyen Age. avec des rues qui partent de la place centrale et une voie circulaire qui court à
l'intérieur des remparts.
Le château comporte des éléments gothiques, gothiques tardifs, Renaissance et baroques. Il est dominé par le Hradek gothique et sa haute tour et il fut par la suite transformé en château baroque avec l'adjonction de jardins. le palais d'été de Bellaire. un manège d'hiver et un théâtre baroque exceptionnel datant de 1766.
Le quartier de Latran et l'autre rive comportent des ensembles intacts de maisons bourgeoises. les plus anciennes étant de style gothique tardif, Krumlov en est le meilleur exemple existant, du point de vue de son caractère intact, de la qualité de ses bâtiments et de sa configuration.»

Place centrale de Český Krumlov

Evaluation de l'UNESCO : « Que ce bien soit inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial au titre du Critère iv.
- Critère iv : Český Krumlov constitue un exemple exceptionnel de petite ville médiévale d'Europe centrale qui doit la structure et les bâtiments de son coeur historique à son importance économique et à son développement organique relativement paisible sur environ cinq siècles. La ville de Český Krumlov s'est développée dans une boucle de la rivière
Vltava, ce qui constitue un environnement naturel d'une grande beauté. Les bâtiments et l'infrastructure urbaine de Český Krumlov reflètent très clairement l'évolution que cette ville a connue au fil des siècles.
L'ICOMOS n'a pas réalisé d'études comparatives en Bohême et en Europe centrale sur d'autres petites villes dont l'origine remonte au Moyen-Age. Cependant. une très ample documentation existe sur cette région qui s'étend de la Bavière à l'Ukraine et du Sud de la Pologne à la Hongrie et qui est. en outre, bien connue de plusieurs membres du Bureau de
l'ICOMOS. Český Krumlov est sans conteste le mieux préservé et le plus représentatif des sites existant qui bénéficie. de surcroît, d'un environnement naturel tout à fait exceptionnel.»