Objectif Terre

Centre historique de Prague Republique tchèque Merveilles du Monde

Carte de la République tchèque
En savoir plus
Prague en littérature
Prague en BD
1000 places to see...

Prague, République tchèque
VIEILLE VILLE DE PRAGUE UNESCO1000ALBUM PHOTOS

Prague vue par les “1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie”

La vieille ville de Prague est citée à quatre titres (cinq si on considère la brasserie U Fleku dans la liste)  par Patricia Schultz dans sa liste des 1000 1000 lieux à voir avant de mourir.

Château de PragueLe Quartier du château de Prague en tant que symbole politique et religieux de puissance et de gloire : la vue du haut de la colline qui surplombe « la ville d’or » est une des plus belles d’Europe. Le château de Prague perché au-dessus de la Vltava (Moldau) comprend le joyau gothique qu’est la cathédrale Saint Guy (Saint Vitus). Du château on peut admirer le pont Charles. Le complexe du château comprend également deux superbes musées (Saint-Georges et Sternberk).

Pont CharlesLe Pont Charles en tant que plus long et plus beau point médiéval d’Europe : c’est à Charles IV, roi de Bohème et de Moravie et empereur du Saint-Empire romain germanique que l’on doit le symbole le plus connu et le plus aimé de Prague.  Le rituel qui consiste à visiter le pont à différentes heures de la journée est un must.

Château de PragueLe Théâtre des Etats parce que Mozart a vécu dans cette cité de la musique : pendant des siècles, Prague a attiré tel un aimant les musiciens classiques. Un proverbe local dit ainsi que « Qui est un Tchèque, est un musicien ». Patrie de Antonín Dvořák et de Bedřich Smetana, Prague a également accueilli Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier adorait Prague et appelait son peuple « mes Praguois », trouvant dans la ville la reconnaissance qu’il avait du mal à obtenir à Vienne. C’est dans le Théâtre des Etats que fut joué la première de Don Giovanni, dirigée par Mozart lui-même en 1787.

Place de la Vieille-VilleLa Place de la Vieille-Ville en tant que cœur et âme de la cité des flèches : Prague est connue comme étant « la ville au cent clochers ». Et la place de la Vieille-Ville en propose plusieurs avec sa tour de l’horloge astronomique et en arrière-plan les sombres flèches de Notre-Dame de Týn.

La brasserie U Fleků, pour tenter l’expérience tchèque de la bière, rauque et tapageuse : « Où la bière est brassée, tout va bien. Quand la bière est bue, la vie est belle. » dit un proverbe tchèque. Cet hommage à la bière était prévisible de la part d’un peuple qui a inventé la Pilsen. U Fleků est une micro-brasserie, la plus célèbre de Prague. Une fois visitée un soir de musique, il n’est plus nécessaire d’aller à Munich pour la fête de la bière.