Objectif Terre

1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie Merveilles du Monde

Carte du monde
En savoir plus
1,000 places to see before you die (le site)
1,000 places to see before you die (le livre en anglais)
1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie (le livre)

1000 lieux à voir et mourir

1000 places to see before you die« Dans vingt ans, c'est ce que vous n'aurez pas fait
plutôt que ce que vous aurez fait que vous regretterez le plus.
Alors larguez les amarres (...) Explorez. Rêvez. Découvrez. »,
Mark Twain

Avec ses deux millions d’exemplaires vendus, 1,000 places to see before you die (1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie), s’est révélé un véritable succès de librairie. Iles lointaines, merveilles naturelles, cathédrales, musées, restaurants mythiques, villages perchés, palais, vignobles, souks... se succèdent au fil des pages, comme autant d'invitations à voyager tout autour du monde. Pour son auteur, la journaliste new-yorkaise Patricia Schulz, « On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu’on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ».

1000 lieux à voirCette sélection de style Reader’s digest, comme toute sélection, est sujette à discussion. Le principal reproche que l’on peut lui faire est la présence en grand nombre d’hôtels et de restaurants de luxe, laissant penser que la découverte des plus beaux sites du monde est réservée à une élite fortunée.

Mais si on fait abstraction de cette réserve, le livre est plaisant à consulter et si on en croit l’éditeur devrait séduire « voyageur infatigable, amoureux de vieilles pierres et de civilisations anciennes, ou rêveur impénitent ». Il dégage, de surcroît, une certaine intemporalité avec son absence de photographies et de référence à l’actualité des sites présentés.