Objectif Terre

Escurial Espagne Merveilles du Monde

Carte de l'Espagne
En savoir plus
Fiche UNESCO

L'Escurial, Espagne
ESCURIALUNESCOALBUM PHOTOS

Monastère Saint-Laurent de l'Escurial au patrimoine mondial de l'UNESCO

Date d’inscription au patrimoine mondial de l'humanité: 1984

Description et histoire de l'Escurial (Escorial) par l'UNESCO: « Peu de monuments répondent aussi exactement que l’Escurial pour l'inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial : ce monastère royal consacré à Saint-Laurent est bien une réalisation artistique unique. Rien dans le projet, dans la forme et la destination de ce monument qui ne soit exceptionnel.
Sa construction se fit en accomplissement d’un vœu étrange de Philippe II d’Espagne qui se repentait d’avoir canonné l’église Saint-Laurent au siège de Saint-Quentin en 1557 : de là ce monastère gigantesque (208 x 162 mètres) et expiatoire dont le plan général reproduit la forme d’un gril renversé, instrument du martyr de Saint-Laurent. Le manche est figuré par le palais royal, en saillie sur le côté oriental, et quatre tours d’angles, hautes de 55 mètres, figurent les pieds. Le collège, le couvent, et le cloître, tous de plan quadrangulaire, sont régulièrement répartis de part et d’autre de la cour centrale (Patio de los Reyes) qui précède l’église. Le matériau est un granit bleuâtre de Guadarrama.
Cet ensemble fut commencé en 1563 par Juan Bautista de Tolède et achevé en 1584 par Juan de Herrera. Le parti, volontairement austère, offre un vif contraste avec l’architecture traditionnelle de la Renaissance. Dans l’église, toutefois, la Capilla Mayor a reçu un décor aussi riche que majestueux : le retable haut de trente mètres, œuvre d’une équipe italienne travaillant sous les ordres de Herrera, marie les marbres de couleurs, les peintures, les dorures et les grandes statues de bronze ; dans des oratoires latéraux, deux groupes célèbres modelés et fondus en bronze par Pompeo Leoni figurent, du côté de l’Evangile, Charles-Quint avec sa famille et, du côté de l’Epître, Philippe II parmi les siens, figés par la prière dans leurs magnifiques atours.
Au-dessous, est creusé dans le caveau des rois d’Espagne, dont la crypte principale (Panthéon des rois) est une chambre octogonale revêtue de pierres dures et de marbres précieux avec ornements de bronze doré.
Si peu accordé qu’il soit au tempérament national, l’Escurial exerça une influence considérable en Espagne pendant près d’un demi-siècle : la gigantesque cathédrale inachevée de l’Asuncion a Valladolid fut commencée en 1580 par Juan de Herrera dans le même style sévère. Une influence analogue se distingue encore dans l’œuvre de Juan Gomez de Mora à Madrid (critère II).
Monument votif exemplaire, l’Escurial, retraite où s’enferma un roi mystique, fut pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre paradoxal du plus grand pouvoir politique d’alors (critère VI). »

Monastère de l'Escurial près de Madrid

Evaluation de l'UNESCO : « L’ICOMOS, tout en recommandant l’inscription de ce bien culturel au titre des critères I, II et VI souhaite une meilleure sauvegarde de l’environnement du monastère, dans un site d’une exceptionnelle beauté. »