Voyager à travers le monde

Hongrie Atlas mondial

Carte de la Hongrie en Europe

Hongrie

Les dossiers d'Objectif Terre consacrés à la Hongrie :

TintinBudapest (Cité d'Europe, 1998)


Blason de la HongrieLe blason de la Hongrie moderne a été adopté le 3 juillet 1990 à la chute du régime communiste. Elles étaient en fait utilisées avant cette date, avec ou sans la couronne de Saint Etienne. La plupart de ses éléments remontent au Moyen Age. Le blason est divisé en deux parties verticales:
- à gauche, les bandes horizontales de la dynastie Árpád : quatre d'argent et quatre de gueules. On dit généralement que les bandes d'argent représentent les rivières de Hongrie (Danube,Tisza, Dráva et Száva).
- à droite, trois collines de sinople surmontées d'une double croix d'argent dite de Saint-Etienne sur fond de gueules, dont la base est entourée par une couronne d'or placée sur la colline du milieu, la plus haute des trois. Les trois collines représentent les monts Mátra, Tátra et Fátra.

Drapeau de la HongrieLe drapeau de la Hongrie est né à la suite du mouvement révolutionnaire de 1848 du Printemps des Peuples qui s'opposait tout à la fois au système monarchique et à l'opposition nationale à la tutelle des Habsbourg. Le caractère tricolore du drapeau s'inspire du drapeau français, berceau de la révolution de 1848 et les couleurs rouge, blanc et vert sont les couleurs des armoiries historiques de la Hongrie. Le rouge symboliserait la force, le blanc, la foi et le vert, l'espérance.
Le drapeau hongrois est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et verte. Il s'imposa au sein de l'Autriche-Hongrie bicéphale en 1867 et jusqu'en 1945, il était frappé d'une couronne royale. Le drapeau actuel remonte à 1957.