Objectif Terre

Ensemble de monuments de Mahâballipuram Inde Merveilles du Monde

Mahâballipuram - Carte de l'Inde
En savoir plus
Fiche UNESCO

Mahâballipuram, Inde
MAHÂBALLIPURAMUNESCOALBUM PHOTOS

Mahâballipuram (Inde), patrimoine mondial de l'UNESCO

Date d’inscription au patrimoine mondial de l'humanité: 1984

Présentation de l'ensemble de Mahâballipuram : « Fondé au VIIe siècle par les souverains Pallava au sud de Madras, le port de Mahabalipuram devait commercer avec les lointains royaumes du sud-est asiatique : Kambuja (Cambodge), Shrivijaya (Malaisie, Sumatra, Java) et avec 1’empire du Champa (Annam). Mais la renommée a oublié le rôle du port pour ne s'attacher qu'aux sanctuaires rupestres et aux temples brahmaniques qui furent construits ou décores à Mahabalipuram entre 630 et 728. Ces monuments peuvent se subdiviser en quatre catégories :
- les ratha, temples en forme de chars de procession, sont des constructions monolithiques, taillées dans des blocs résiduels de diorite émergeant du sable. Les cinq ratha du sud, les plus célèbres, remontent au règne de Naharasimhavanran Mamalla (630-668), le grand roi Pallava (les textes chola appellent d'ailleurs la ville Mamallapuram).
- les rnandapa, ou sanctuaires rupestres aménagés en salles couvertes de bas-reliefs (mandapa de Varaha, représentant les actions de cet avatar de Vishnu; rnandapa des cinq Pandava et, surtout, mandapa de Krishna et rnandapa de Mahishasurarnardini)
- les reliefs rupestres en plein air, dont le plus grand, mondialement connu, retrace l'épisode fréquent dans l'iconographie shivaique de la Descente du Gange : le saint roi Baghirata l’en ayant supplié, Shiva accepte de faire descendre le Gange nourricier sur terre. Les sculpteurs ont utilisé la fissure naturelle qui séparait en deux la falaise pour suggérer avec force cet événement cosmique dont sont temoins des foules grouillantes de dieux, de déesses, d’êtres mythiques (Kinnara, Gandherva, Apsara, Gana, Naga et Nagini), d’animaux sauvages ou domestiques.
- les temples, construits en pierre appareillée carme le temple du Rivage, qui s'édifia sous le roi Rajasirnha Narasirnhavarmm II (695-722), avec sa haute tour pyramidale à degrés et ses rnilliers de sculptures à la gloire de Shiva. »

Mahâballipuram, Descente du Gange

Evaluation de l’UNESCO : « L'ICOMOS recommande l'inscription de l’ensemble monumental de Mahabalipurarn sur la Liste du Patrimoine Mondial au titre des critères I, II, III et VI.
- critère I : le bas-relief de la‘Descente du Gange’ est - au même titre que celui de l'ile d'Elephanta - une realisation artistique unique.
- critère II : I' influence des sculptures de Mahabalipurarn, caractérisées par leurs formes enveloppées, la douceur et la souplesse du modelé, s’est exercée au loin (Cambodge, Annam, Java).
- critère III : Mahabalipurarn est, par excellence, le terrain de la civilisation des Pallava de l’Inde du sud-est.
- critère VI : le sanctuaire est un des hauts lieux du culte shivaïque. »