Objectif Terre

Gare Victoria Terminus Inde Merveilles du Monde

Bombay/Mumbai - Carte de l'Inde
En savoir plus
Fiche UNESCO

Gare Victoria Terminus, Bombay
GARE VICTORIAUNESCOALBUM PHOTOSVIDEO

Gare Victoria Terminus à Mumbai (Inde)

Date d’inscription au patrimoine mondial de l'humanité: 2004

Présentation de gare Victoria de Bombay  : « La gare Victoria, aujourd’hui appelée Chhatrapati Shivaji, fut bâtie selon les plans de l’architecte britannique Frederick William Stevens (1848-1900). La construction commença en 1878 et dura dix ans. Son style gothique victorien s’inspire des modèles de la fin du Moyen Âge en Italie. Ce style convenait à la fois aux goûts européen et indien, car il admet l’utilisation de couleurs et d’ornementations qui s’accordent avec l’architecture hindoue et moghole du sous-continent indien. La ligne des toits, les tourelles, les arcs brisés et le plan excentré rappellent l’architecture des palais indiens traditionnels.
La gare Victoria fut construite avec un niveau d’ingénierie élevé tant du point de vue de la réalisation ferroviaire que sur le plan du génie civil. C’est un des premiers et des plus beaux exemples en Inde d’utilisation de la technologie de la révolution industrielle associée au style néo-gothique naissant. La structure centrale avec son dôme possède un quai long de 330 pieds relié à un hangar de 1200 pieds. Sa silhouette fournit le plan squelette de l’édifice. Le dôme de la gare Victoria avec ses nervures à queue d’aronde, construites sans centrage, est une réussite originale de l’époque. Le dôme fut utilisé pour des raisons plus esthétiques et spectaculaires qu’utilitaires.
L’espace intérieur fut conçu comme une série de grandes salles aux plafonds hauts. Ce bâtiment utilitaire a connu diverses modifications requises pour ses utilisateurs, qui n’ont pas toujours été du plus bel effet. Son plan en forme de C est symétrique selon un axe est-ouest. Tous les côtés du bâtiment sont de valeur égale dans la conception. Il est surmonté d’un dôme central qui sert de point de convergence. Le dôme de forme octogonale sur tambour est orné d’une représentation féminine colossale qui symbolise le progrès. Elle brandit une torche de la main droite et tient une roue à rayons dans la main gauche.
Les ailes du bâtiment entourent la cour qui s’ouvre sur la rue. Elles sont reliées au corps principal du bâtiment par des tourelles monumentales disposées aux quatre coins, qui équilibrent et encadrent le dôme central. Les façades présentent une série de fenêtres et d’arcades aux proportions élégantes. L’ornementation, composée de statues, de bas-reliefs et de frises, est à la fois exubérante et maîtrisée. Les colonnes des portes d’entrées sont surmontées d’un lion qui symbolise la Grande-Bretagne et d’un tigre qui symbolise l’Inde.
Les matériaux de construction ont été choisis avec soin. Le bâtiment principal présente un arrangement harmonieux de grès et de pierre calcaire du pays, tandis que les principaux éléments décoratifs sont de marbres italiens de grande qualité. Les salles principales sont aussi richement décorées : dans l’aile nord, les sols de la « Star Chamber », où se trouvent toujours les guichets de vente des billets, sont ornés de marbres italiens, de pierres bleues d’Inde polies, et les arcades en pierre sont décorées de feuillages et de grotesques sculptés. »

Gare Victoria Terminus à Mumbai

Evaluation de l’UNESCO : « Le Comité du Patrimoine Mondial (UNESCO) inscrit la Gare Chhatrapati Shivaji (anciennement Gare Victoria), Inde, sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères culturels (ii) et (iv).
- critère (ii) : La Gare Chhatrapati Shivaji de Mumbai (anciennement Bombay) témoigne d'un échange d'influences considérable de l’architecture de style néogothique victorien italianisant et de l’architecture traditionnelle indienne. Elle est devenue le symbole de Mumbai en tant que principale ville portuaire de commerce du sous-continent indien dans le Commonwealth britannique.
- critère (iv) : La Gare Chhatrapati Shivaji est un exemple éminent de l’architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle dans le Commonwealth britannique, se distinguant par l’association de caractéristiques du style néogothique
victorien et du style traditionnel de l’Inde ainsi que par des solutions structurelles et techniques avancées.