Objectif Terre

Þingvellir (Thingvellir) Islande Merveilles du Monde

Carte de l'Islande
En savoir plus
Le site de Thingvellir
Fiche UNESCO

Thingvellir, Islande
THINGVELLIRUNESCOIN SITU ALBUM PHOTOS

Thingvellir, patrimoine mondial de l'Humanité

Date d’inscription au patrimoine mondial de l'humanité: 2004

Présentation du site de Þingvellir (Thingvellir) : « Le site de Thingvellir est le site en plein air de l’Althing – assemblée plénière représentant l’ensemble de l’Islande – qui s’est tenu à partir de 930 et jusqu’en 1798. Durant une session annuelle qui durait une quinzaine de jours, l’assemblée élaborait des lois – conçues comme des pactes entre hommes libres – et réglait les différends. Pour la population islandaise, l’Althing est un lieu aux profondes résonances historiques et symboliques. L’ensemble comprend le Parc national du Þingvellir ainsi que les vestiges de l’Althing proprement dit, soit des fragments de quelque 50 cabanes de tourbe et de pierre. Il devrait subsister des vestiges du Xe siècle enfouis sous terre. Le site comprend également des vestiges de l’activité agricole au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Le parc est un témoignage d’aménagement du paysage sur une période d’un millénaire. »

Thingvellir, Islande

Evaluation de l’UNESCO : « Le parc national de Þingvellir est d’une valeur universelle exceptionnelle pour la grande zone de vestiges physiques du site de l’assemblée nationale ou Althing établie pour l’Islande en 930, et qui est demeurée en usage jusqu’au XVIIIe siècle (…) Le paysage culturel relique du parc, qui reflète le paysage cultivé pendant les mille dernières années par des fermes, champs, pistes abandonnés et par l’association avec des hommes et des événements consignés dans les noms de lieu et les archives, documentant ainsi le peuplement de l’Islande, et les précieuses valeurs naturelles de ce paysage. (…) L’inspiration qu’a apportée le paysage de Thingvellir de par sa beauté spectaculaire et immuable, son association avec des événements nationaux et d’anciens systèmes de lois et de gouvernement, ont conféré à cet endroit le statut d’une icône et en ont fait le centre spirituel de l’Islande. »
Le site de Thingvellir est classé au patrimoine de l’UNESCO au titre des critères suivants :
« Critère (iii) : L’Althing et son arrière-pays, le parc national de Þingvellir, représentent, par les vestiges du lieu de l’assemblée, les cabanes des participants et les preuves dans le paysage d’un peuplement remontant peut-être à l’époque de la constitution de cette assemblée, une illustration unique de la culture nordique/germanique médiévale, dont l’essence a perduré depuis sa fondation en 980 jusqu’au XVIIIe siècle.
Critère (vi) : La fierté de l’association entre l’Althing et le système de gouvernement médiéval germanique/ nordique connue par les sagas islandaises du XIIe siècle, renforcée pendant la lutte pour l’indépendance au XIXe siècle et, associée à la force de l’environnement naturel de l’assemblée, a conféré au site le statut d’une icône en tant que sanctuaire pour les Islandais. »