Objectif Terre

Capitale thaïe de Sukhothai Thaïlande Merveilles du Monde

Carte de Thaïlande
En savoir plus
Fiche UNESCO
Histoire de Sukhothai

Capitale thaïe de Sukhothai
SUKHOTHAIUNESCOALBUM PHOTOS

Patrimoine mondial de l'humanitéDate d’inscription au patrimoine mondial de l'humanité: 1991

Situation de la ville de Sukhothai: « Des le Xlle siècle une population venue du Yunnan (Chine) s’installa dans les régions septentrionales de I’Etat khmer. Cette population connue sous le nom de Thai (les hommes libres) s’organisa en petites communautés. Un prince thaï épousa une Khmère et se révoltant contre le pouvoir central créa le premier Etat siamois nommé le royaume de Sukhothai, d’après la ville qui était sa capitale. La grande civilisation qui se développa dans le royaume de Sukhothai est tributaire de nombreuses influences et aux anciennes traditions locales, mais I’assimilation rapide de tous ces éléments forgèrent, en un temps record, ce que I’on appelle le “style Sukhothai”. (…) La ville historique de Sukhothai se trouve a une dizaine de kilomètres de I’agglomération moderne et garde une bonne partie de ses fortifications. Parmi les monuments principaux I’on dénombre: le monastère (wat) Mahathat (avec son temple royal et son cimetière), le wat Sra Si (avec ses deux stupas dont les silhouettes gracieuses se reflètent dans I’eau du plus grand réservoir de la ville) et même un impressionnant prang (tour reliquaire typique de I’art d’Ayuthaya) un peu plus tardif. »

Sukhothai, Thaïlande

Evaluation de l'UNESCO : « - Critère (i) : Le part historique de Sukhothai représente un chef-d’œuvre du premier style architectural siamois.
- Critère (iii) : Ces trois sites sont représentatifs de la manière de la première époque de I’art siamois et de la création du premier Etat des Thaïs. »