Voyager à travers le monde

Tunisie Atlas mondial

Carte de Tunisie en Afrique

Tunisie

Les dossiers d'Objectif Terre consacrés à la Tunisie :

TintinLes portes du désert (du Sahara) (Voyages autour du monde, 2003)


Blason de TunisieLe blason de la Tunisie contemporaine remonte aux premières armoiries de la Tunisie indépendante, à savoir celle du Bey entre 1861 et 1956. Elles sont remplacées par le décret beylical de 1956. Les armoiries de la Tunisie peuvent se décrire ainsi :
- À dextre d'un lion tourné à senestre armé d'un cimeterre d'argent
- À senestre d'une balance noire
- Devise sur banderole or avec inscription noire : Liberté, Ordre, Justice
- En chef d'un navire à coque bistre, à voiles argent et à pavillons flottants rouges cinglant sur mer azur
- Sommé de l'emblème national à cercle blanc où figure une étoile rouge à cinq branches entourée d'un croissant rouge
Jusqu’en 1964, l'arrière-fond est bleu (partie supérieure), orange et rouge (partie inférieure). Depuis cette date, c'est la couleur or qui remplace l'ensemble de ces couleurs.
La partie supérieure comporte une galère punique voguant sur la mer est le symbole de la liberté. La partie inférieure est elle-même divisée verticalement : à gauche figure une balance noire symbolise la justice et à droite un lion noir saisissant un cimeterre argentée, symbolise l'ordre. Entre les deux parties se trouve une banderole portant la devise nationale : « Liberté, Ordre, Justice ». L'ensemble figure sur un fond de couleur or. Enfin, au sommet des armoiries se trouve une cercle à bordure rouge dans lequel est inséré le croissant et l'étoile rouges figurant sur le drapeau de la Tunisie.

Drapeau de TunisieLe drapeau de la Tunisie est rouge avec en son milieu, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches. Il a été institué par Hussein II Bey en 1827 et rendu officiel en 1831. Il a également été utilisé pendant le mandat français. Le drapeau tunisien rappelle le drapeau à dominante rouge de l’Empire ottoman. Hussein Bey y a ajouté un croissant et une étoile, symboles largement utilisées dans les arts et architecture tunisiens. L’article 4 de la constitution de 1959 le décrit ainsi : « Le drapeau de la République tunisienne est rouge, il comporte, dans les conditions définies par la loi, en son milieu, un cercle blanc où figure une étoile à cinq branches entourée d’un croissant rouge. ».